Charlotte Rougeul-Weimer
Graphic design
CRW_PetitesIllustrationsNonNormees_Sexualite.jpg

Petites illustrations non-normées

Petites illustrations non-normées
Livre expérience / Livre graphique

Petites illustrations Non-Normées Livre à mi-chemin entre le livre expérience et le livre graphique. La norme assume tour à tour le rôle de loi, de code ou de convention. Cette convention est associée à la contrainte. Néanmoins, nous vivons tous au sein ou en marge de normes ou de systèmes normés, qui ne sont pas uniquement négatifs et restrictifs.

 

Petites illustrations non-normées

Livre expérience / Livre graphique

Réalisation d’un livre-expérience sur la norme.
Le lecteur, guidé à travers les étapes par des questions auxquelles, est invité à se positionner par rapport à la norme et trouver sa norme.
Les normes sont représentées par des formes fondamentales imprimées (en rapport avec les questions posées) et des couleurs primaires présentes sous formes de feuilles transparentes colorées que l’on peut déplacer et/ou additionner.
Ces formes et couleurs vont ensuite évoluées en même temps que le lecteur. Il va être amené à se définir lui-même au fur et à mesure en plaçant et déplaçant son curseur.

" La norme assume tour à tour le rôle de loi, de code ou de convention. Cette convention est associée à la contrainte. Néanmoins, nous vivons tous au sein ou en marge de normes ou de systèmes normés, qui ne sont pas uniquement négatifs et restrictifs.
La norme est également un ensemble de règles qui :
◆ nous permettent de jouer ensemble,
◆ deviennent un support pour définir un cadre,
◆ nous amène à nous situer nous-même dans ce cadre.

Dans un espace infini, il est impossible de se situer ; la norme nous permet alors de se situer et de s’inscrire dans le collectif. "